PRENDRE SOIN DE SOI

by Anne

Prendre soin de soi … avant les autres!

Cela peut paraître égoïste, mais il n’en est rien, au contraire!

Pour voir, je ferme les yeux. Paul Gauguin

Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez dû assister, juste avant le décollage, à la démonstration faite par le personnel de bord pour connaître les gestes d’urgence à effectuer en cas dépressurisation de la cabine. Et il est surprenant d’entendre que les adultes accompagnés d’enfants doivent d’abord mettre leur masque à oxygène avant de s’occuper de leurs enfants. Passé ce premier moment de surprise, il tombe sous le sens que si l’on veut porter secours à quelqu’un, il faut être en état de le faire. 

Cette métaphore est extraordinaire pour prendre conscience qu’il en est de même pour la vie au quotidien. Si nous voulons vivre une vie en étant disponible pour notre famille, nos enfants, notre conjoint, notre entourage, nos amis… il faut d’abord que nous soyons en forme pour le faire. 

Et pour cela, il faut prendre soin de soi. Prendre soin de soi en faisant ce qui nous ressource, en nous donnant des temps de respiration. Ces temps de respiration liés à nos valeurs hautes vont nous énergiser et nous permettre d’être totalement disponibles dans les moments plus intenses ou qui auront moins de sens pour nous.

Qu’aimez-vous faire ? 

Qu’est-ce qui vous met en joie dès que vous y pensez?

Pour ma part, j’aime lire, me promener, observer les oiseaux, admirer la nature, mais surtout et avant tout créer, créer avec mes mains…

Je me suis rendu compte que dès que je prenais du temps pour dessiner, peindre, coller, découper, coudre, tricoter, écrire de la poésie…, je me sentais plus apaisée, plus équilibrée, plus en accord avec mon entourage, avec mes obligations.

Je me suis perdue dans le flot de mon quotidien, au point d’oublier que j’aimais, par-dessous tout, créer. En me reconnectant au bonheur de créer pour moi-même ou pour les autres, j’ai retrouvé joie de vivre et confiance, car il y a une corrélation très forte entre le fait de créer et de développer la confiance en soi. 

La créativité est une composante essentielle au développement humain : elle apporte apaisement, sérénité, ravissement…

Créer est un processus intime et interne. Créer nous permet de nous incarner dans ce que nous sommes, en développant le fait d’être plutôt que d’avoir, concevoir plutôt que consommer… 

Nous exprimons à travers notre créativité qui nous sommes, notre vision du monde, toute l’élaboration de mon être depuis notre enfance.

Ce cheminement qui se poursuit à travers la créativité nous permet, même, de nous relier à plus grand que nous, à ce que nous voulons apporter et offrir aux autres. Posséder comble dans l’immédiateté, fabriquer procure un épanouissement durable. Cette sensation de sérénité continue de nous construire, de nous ouvrir au monde, aux autres, aux partages.  

Créez, Ressentez, Vivez

Je vous invite à m’accompagner sur le chemin d’une pause pour soi à travers la créativité, pour prendre conscience du pouvoir que vous avez en vous, même si vous pensez ne pas être créative, même si vous pensez ne pas avoir le temps ou la place, même si vous pensez ne pas avoir les finances, même si vous pensez ne pas posséder certaines compétences…

Tout s’apprend ! ABSOLUMENT tout et déjà en premier lieu, apprendre à programmer un moment de créativité pour soi !

Êtes-vous prête à me suivre ?

J’ai mis les adjectifs au féminin parce que j’ai l’impression que les femmes sont plus sensibles et sujettes au risque de s’oublier, de se culpabiliser si elles prennent un peu de temps pour elles. 

Je posterai régulièrement des articles dans lesquels je vous expliquerai comment développer votre créativité et surtout comment retrouver la créativité que vous aviez enfant, qui vous a naturellement poussé bébé à apprendre à parler, à vouloir marcher pour explorer le « monde ». Chaque être humain possède une capacité d’émerveillement et d’inspiration, provenant de son enfance.

Et vous pouvez la retrouver et l’entretenir à l’âge adulte grâce à une pratique artistique. 

J’alternerai des articles développant le processus de créativité avec des articles-ateliers qui vous apporteront des pistes d’exploration artistique.

Voilà, le début de cette aventure que nous pouvons vivre ensemble !

J’ai envie de partager avec vous tout ce que j’ai appris ces dernières années. 

Prenez soin de vous et de votre créativité! 

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informée des nouveaux articles!

0 comment
0

You may also like

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire Plus