ATELIER 9

ATELIER 9

Plaisir de la surprise et brin d’écologie

Mes parents ont toujours ouvert les emballages de leurs cadeaux en utilisant la lame d’un couteau pour soulever délicatement le scotch, afin de ne pas abîmer le papier cadeau. Ce geste habituel, auquel je ne faisais pas pas attention, est revenu à ma conscience, quand je me suis dit que j’aimerai écrire un article sur les emballages de vos futurs cadeaux. Issue d’une famille modeste où tout était récupéré afin de resservir un jour, l’écologie que l’on met en avant aujourd’hui a baigné mon enfance. Moi-même, aux fêtes, j’ai toujours récupéré les papiers pas trop déchirés après l’ouverture des paquets, pour le Noël suivant.

Dans cet article, je vous propose de concevoir autrement vos emballages cadeaux, qui orneront dans quelques jours, le pied du sapin. Bien sûr, beaucoup de superbes papiers cadeaux sont vendus en magasin, avec des motifs joyeux et de circonstance, aux couleurs gaies, mais vous pouvez, vous aussi, vous amuser avec votre coeur, votre imagination et votre créativité, pour créer vos emballages, écologiques et peu onéreux.

Papiers personnalisés

Vous pouvez peindre vos papiers dans le coloris et avec la technique qui vous attire. Vous pouvez aussi personnaliser les motifs en fonction du cadeau ou de la personne à qui est destinée le paquet.

Je peins, avec de la peinture acrylique, du papier journal, des cartes routières en laissant parfois apparaitre un mot, une image, un tracé…

Je peux peindre à la spatule, à la brosse large, avec des rouleaux, avec les mains…

Je peux ajouter des empreintes de feuilles d’arbres, de tampons que j’ai sculptés dans une pomme de terre… Je m’amuse et expérimente.

Peinture acrylique déposée à la spatule sur du papier journal, écritures en transparence
Fond à l’acrylique assez clair, empreintes de feuilles d’arbres

Quel plaisir d’emballer ses cadeaux avec des papiers que l’on a créés soi-même!;)

Sacs de noeuds

L’art japonais de furoshiki permet d’emballer vos cadeaux avec un carré de tissu, quelques noeuds et de l’imagination.

Cette pratique qui servait à emballer les kimonos au VIIIème siècle, puis divers objets, est tombée en désuétude pour retrouver sa place dans la tendance zéro déchet.

En plus d’être écologique, cette technique permet d’être originale, créative et peut se décliner à l’infini. Même les grands cadeaux peuvent être emballés avec une nappe, un plaid…

Tissus multicolores
Glisser, sous les noeuds, des éléments naturels qui suggèrent les parfums de Noël

Amusez-vous, avec en plus, le profond sentiment de consommer de manière responsable! Les gestes que nous faisons pour la planète sont aussi des gestes de protection que nous envoyons à nous-mêmes et à nos proches!

Très bons préparatifs et passez de très bonnes fêtes avec des étoiles plein les yeux!

Créez, ressentez et vivez

Prenez soin vous et de votre créativité !

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informée des nouveaux articles!

Laisser un commentaire