CHUT!… QUE DIT MON CŒUR ?

by Anne

Chut ! Que me dit mon cœur ?

Mon cœur est comme une petite boussole intérieure qui me chuchote de m’engager sur un chemin plutôt qu’un autre. J’essaie le plus possible, d’intégrer dans ma vie quotidienne, le réflexe d’accéder à cette boussole grâce à une idée merveilleuse et extraordinaire, enseignée par le philosophe Spinoza, : repérer ce qui me met véritablement en joie. La joie débouche sur la légèreté, l’inspiration, la motivation, la confiance, l’énergie, la créativité…


« Il n’y a pas de vent favorable
pour celui qui ne sait pas où il va. » 
Sénèque

Que vous dit votre cœur? Vous voulez créer mais que vous ne savez pas quelle technique choisir! Vous pouvez interroger votre petite boussole intérieure en vous demandant lorsque vous admirez des créations de divers artistes:

  • Pourquoi est-ce que j’aime cette création?
  • Qu’est-ce qui m’interpelle dans ce tableau?
  • Qu’est-ce qui m’émeut dans cette production?
  • Quelle technique est utilisée dans cette œuvre ?
  • Quelle technique, est-ce que j’aime régulièrement observer ?
  • Quand j’entre dans un musée, dans une galerie, dans un magasin, par quels types d’objets ou d’œuvres, est-ce que je suis attirée ?
  • Est-ce que ce sont toujours les mêmes types œuvres ou d’objets?
  • Est-ce qu’il s’agit souvent de la même technique?
  • Qu’est-ce qui capte et mobilise mon attention et mon intérêt ?
  • Quels matériaux sont utilisés ? …
  • Quelles couleurs m’attirent?

Tous ces questionnements vont vous mener peu à peu à affiner vos centres d’intérêt pour une technique, une matière, une couleur… plus qu’une autre. 

« Le papier a plus de patience que les gens. » Anne Franck

Depuis 3 ans, j’ai choisi le papier comme matériau de prédilection et en l’occurrence le collage de papiers. 

J’ai essayé le pastel, la sanguine, la peinture…, mais je trouve toujours plus d’inspiration et de plaisir avec le papier, que je transforme, que je peins, déchire, découpe, superpose, colle, plie, froisse, intègre dans un dessin… J’ai toujours aimé « bricoler » et en utilisant le papier pour créer (pour l’instant du figuratif), je bricole avec mes p’tits bouts de papier!

Est-ce parce que le papier provient de l’arbre ? Peut-être ? Khalil Gibran nous dit: « Si tu révèles ton secret au vent, tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre. » Et le papier nous révèle-t-il ensuite le secret ?;)

Les actions transformant le papier amène à des surprises, la superposition crée des épaisseurs, des transparences, des associations intéressantes… 

Le collage est un médium qui dialogue avec le dessin dans mes créations. Je n’utilise pas d’images de magazines, de photos mais des papiers de la vie courante pour leur texture, leur matière, leur finesse, leur graphisme, leur opacité, leur transparence… Je ne me sers pas d’éléments figuratifs, découpés dans des magazines, qui m’influenceraient et je n’aime pas le papier glacé! Je me sers du papier pour sa teinte, ses nuances de couleur, sa texture, sa forme…

Papiers collectés: papier cadeaux, catalogue, papier kraft, papier de soie, carte routière usagée, papier journal précédemment peint, papier de sachet de thé…

En étant à l’écoute de ce qui me fait plaisir, j’ai identifié que j’apprécie vraiment de créer avec du papier: le toucher, sentir sa texture, sa finesse, le déchirer et surtout découper. Je suis admirative des découpages extrêmement fins et précis, comme dans le travail de @marie_charlotteh ou de @lissova_craft, visible sur leurs comptes Instagram. Je suis parvenue à l’élaboration d’une technique qui associe dessin et découpage-collage parce que j’affectionne découper.

Qu’est-ce que j’aime particulièrement dans le découpage?

J’aime:

  • la précision apportée par les ciseaux: j’utilise des ciseaux de taille et forme différentes : pour la majeure partie de mon découpage, des ciseaux d’écolier et pour évider des petits espaces, des ciseaux de broderie mais jamais de cutter.
  • Le bruit des ciseaux qui entaillent le papier. Et tous les papiers ne produisent pas le même bruit.
  • Le mouvement des bras: le bras gauche s’écarte, le bras droit suit le corps.
  • Le ballet des mains, leur complémentarité : la main gauche qui dirige, oriente le papier et la main droite qui suit, qui découpe…

A ce moment-là, je suis vraiment dans l’instant présent, et fait étonnant, je parviens plus à entrer dans la représentation de ce que je veux partager en découpant qu’en dessinant.

Pour cela, je garde tous les papiers qui me plaisent. Lorsque je commence à créer, je farfouille dans ma « boite à papiers » et je sors souvent les papiers par nuances de couleur, ou par association ou différence de textures, de graphismes… Et je les garde tous, même des petits bouts minuscules! Régulièrement, je sais qu’un petit morceau de papier, avec sa teinte particulière ou son graphisme bien à lui m’attend. Et je le retrouve, là, tout au fond de ma boite, prêt de trouver sa place dans mon collage!

Papier journal peint à la peinture acrylique et texturé:
empreintes, projections de peinture…

Lorsque je vais dans une galerie, un musée, je suis très souvent attirée par les oeuvres qui associent les médiums: Et ces techniques mixtes intègrent très souvent le collage avec une autre technique: peinture acrylique, dessin au feutre noir… Cela m’a permis d’affiner mes attirances et de construire peu à peu une technique qui m’amuse et me correspond.

A vous de jouer maintenant! Allez à la recherche de votre attirance artistique: Qu’aimez-vous? La peinture à l’huile, l’aquarelle, les techniques mixtes, le pastel, le fusain, l’aquarelle, uniquement le collage, la gravure, la sculpture, la photographie… En vous interrogeant, vous trouverez vers quelle technique vous orientez! En vous reliant à ce qui vous apporte de la joie, vous trouverez votre chemin! Et ce chemin peut être une association de techniques: aquarelle-collage, gravure-dessin… Osez votre créativité!

Soyez un véritable Sherlock Holmes dans l’enquête passionnante de vos préférences! Amusez-vous bien!

Créez, ressentez et vivez

Prenez soin vous et de votre créativité !

Et je serai très heureuse que vous me racontiez comment votre enquête avance, et que vous me racontiez votre petite pause, rien que pour vous ! 

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informée des nouveaux articles!

0 comment
0

You may also like

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire Plus