Qui suis-je?

by Anne

Qui dit créativité … dit bien-être…

« Je mets dans mes tableaux tout ce que j’aime.
Tant pis pour les choses, elles n’ont qu’à s’arranger entre elles. » 

Pablo Picasso

Bonjour, je m’appelle Anne Lechevallier et

Créer est le pilier principal et essentiel de ma vie.

Il n’y a rien qui m’inspire plus que de pouvoir partager cette partie de moi-même avec vous. J’ai toujours été passionné par la création, la nature, le monde de l’enfance, la transmission et la dynamique entre tous ces éléments.  

Depuis mon enfance et en parallèle de mon métier d’enseignante, j’ai développé ma passion pour la création plastique. Aujourd’hui, grâce à un cumul d’activités, je peux partager et transmettre ma vision du monde à travers mes créations. 

Je me suis formée à l’illustration, au dessin, à diverses techniques plastiques (techniques mixtes de collage, pastel sec, aquarelle…) et à la pédagogie de Maria Montessori, célèbre pédagogue italienne, à la communication non violente de M. Rosenberg, ainsi qu’à la méditation de pleine conscience. 

Vous cherchez peut-être le lien? Mes explorations se rejoignent sur la philosophie de l’approche, sur le besoin de se relier à ce que nous ressentons, sur l’écoute de cette p’tite voix intérieure qui nous pousse dans cette direction, plutôt qu’une autre. J’apprends à me connaître, à me faire confiance et à me diriger vers l’apprentissage qui a du sens pour moi, à cet instant-là et à ce que je souhaite transmettre! Depuis 6 ans, je pratique la pédagogie de Maria Montessori en classe maternelle, en école publique et traduis mes ressentis à travers mes créations plastiques, dans une démarche de pleine conscience. 

Mariée et maman de 2 grandes filles, entrées dans l’âge adulte, je vis dans le Périgord où j’ai la chance de me relier quotidiennement à la nature et de m’en inspirer dans ma créativité.

J’ai envie de partager avec vous mon aventure créative, semée de doutes dans son exploration et emplie d’expériences dans la proposition d’idées d’ateliers créatifs, qui pourront vous aider à vous relier à votre propre créativité ou à vivre des moments d’échanges créatifs avec votre enfant. 

Je destine mes articles aux femmes qui veulent

  • se relier à leur intuition créative dans la légèreté et le jeu, 
  • aux mamans qui veulent apporter un développement créatif à leurs enfants, 
  • aux mamans (et… même les papas peuvent participer!) qui veulent partager un moment créatif avec leurs enfants sans recherche de « beau »! 

Juste être dans l’échange et le partage!

J’alternerai un article abordant la réflexion sur la créativité comme moyen de se relier à soi, de prendre soin de soi, d’apprendre à se connaitre, de réduire les tensions, de se faire confiance, d’entrer dans son monde intérieur et une proposition d’idée d’atelier à explorer pour développer votre créativité ou à partager avec votre enfant: ateliers s’adressant à toute personne âgée de 3 à 99 ans. Il suffit d’être simplement dans l’exploration, dans le jeu, dans la découverte, sans attentes, ni objectifs ou jugements! 

À vous de jouer! A vous de redécouvrir toutes les possibilités de votre créativité! A vous de trouver un petit moment de pause et de vous lancer dans votre aventure créative!

Prenez soin de vous et de votre créativité!

Prenez soin de vous, de votre créativité et de celle de vos enfants!

Mon processus créatif

Mon inspiration part d’un joli mot, d’une belle phrase…

Elle trouve aussi sa source dans toutes les beautés de la nature et du quotidien, comme les fleurs, les arbres, les oiseaux, les nuages….

Je garde tous les papiers non glacés qui croisent ma route. Et quand je trouve qu’ils n’ont pas assez de couleurs, qu’ils ne jouent pas assez sur les nuances, je peins du papier journal avec de la peinture acrylique à l’aide d’une spatule. Le papier journal est extraordinaire, car il peut rester trace en transparence des inscriptions, des textes, des titres, des photos. Il se déchire facilement et se fond avec les autres papiers au collage. Et en plus, je peux lire les nouvelles!;) De plus, je travaille avec des journaux qui viennent du monde entier, donc avec des écritures différentes. 

J’esquisse mon illustration au crayon puis j’agence les papiers par harmonie de couleurs. Je «peins» avec les papiers: j’utilise les nuances des journaux peints pour travailler sur la perspective, la profondeur, les ombres. Pour cela, je peux utiliser du papier calque qui me permet d’isoler, sur le journal, exactement les nuances qui s’harmonisent dans ma création. Ensuite, je place, déplace, ajuste les morceaux découpés, déchirés sur l’illustration et, souvent, je ne les colle qu’à la fin. Le stylo noir fin, voire très fin et les crayons de couleur aquarellables complètent la création.

Une belle journée est une journée en ayant pratiqué du découpage et du collage.

Un grand merci de prendre le temps de découvrir mon parcours, de visiter mon site L’heure d’une Pause et au plaisir de vous rencontrer au détour d’un joli mot, d’un collage, d’un bel échange…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire Plus